Scintigraphie cardiaque

Scintigraphie
Information
scintigraphie_cardiaque_d_effort.pdf
Document Adobe Acrobat [6.7 MB]

Lieux de RDV:

 

- CHRU DE LIMOGES

- Clinique des cédres à Brive

- Clinique Francheville à Perigueux

 

Les prises de RDV sont organisées par nos soins

A quoi sert-elle ? 

La scintigraphie myocardique est un examen qui permet d’évaluer la perfusion myocardique (c’est-à-dire la qualité de l’irrigation par les artères, les coronaires), et ainsi de faire le diagnostic de maladie coronaire. Cet examen a des performances supérieures au test d’effort seul et équivalentes à l’échocardiographie sous dobutamine (ou d’effort). Cet examen renseigne aussi sur le fonctionnement du muscle cardiaque, c’est-à-dire sur sa contractilité globale (la fonction pompe du cœur, ou fraction d’éjection ventriculaire). Il peut aussi étudier le métabolisme cellulaire en particulier évaluer la viabilité myocardique : par exemple, après un infarctus du myocarde, il s’agit de voir s’il subsiste au niveau de l’infarctus des zones encore viables donc qui peuvent récupérer une certaine contraction.

 

 

Dans quel cas ? 

La scintigraphie permet, par exemple, d'étudier la répercussion sur le fonctionnement du cœur de lésions telles que des rétrécissements au niveau des coronaires. Il est aussi utilisé pour rechercher les défauts d'irrigation du cœur en cas de suspicion d'angine de poitrine ou d'insuffisance cardiaque. Ou encore chez des patients ayant subi une dilatation coronaire ou un pontage aorto-coronaire.

 

C’est un outil diagnostique précieux de maladie coronaire chez les personnes présentant des facteurs de risque (diabétiques, tabagiques, hypertendus, dyslipidémiques, etc.) dont le test d’effort (sur bicyclette ou sur tapis) n’est pas possible (incapacité physique à pédaler ou à courir), trop difficile (personnes peu actives et/ou peu motivées à bouger) ou non concluant ou litigieux. Cet examen peut être demandé d’emblée devant des anomalies de l’ECG telles qu’un bloc de branche gauche complet.

 

 

Prendre RDV par Internet

Docteur DARY Patrick

8, avenue Gondinet

87500 Saint Yrieix la Perche

 

Téléphone:

05 55 75 96 00

Fax

05 55 75 70 59

 

Carte anticoagulant
08415377cc531f333b3791c50ac722c6.pdf
Document Adobe Acrobat [680.5 KB]