LA CORONAROGRAPHIE

OU ANGIOGRAPHIE DES CORONAIRES
Elle concerne spécifiquement l’étude des artères du coeur. Elle nécessite, soit une hospitalisation de jour (dans ce cas, la présence d’une tierce personne est nécessaire pour le retour à domicile), soit, selon l’état général du patient, une hospitalisation de 24 à 48 heures.


À quoi ça sert ?
Cet examen permet de parfaitement visualiser le circuit artériel et donc de localiser les zones de rétrécissements ou de sténoses. Il peut être aussi le préambule à un geste de revascularisation d’une artère par angioplastie.


Comment ça se passe ?
On introduit un cathéter (mini-sonde) dans une artère puis on injecte un produit spécial visible aux rayons X dans le système circulatoire près du coeur.


Quelles précautions particulières ?
Un bilan sanguin est demandé et le traitement anti-coagulant est adapté quelques jours avant. Prévenez votre médecin en cas de terrain allergique car il existe des risques d’allergie au produit de contraste injecté (iode). Un médicament pour calmer l’anxiété peut vous être proposé. Le jour de l’examen, il est nécessaire d’être à jeun (pas de boisson, ni d’aliments 4 heures avant).

 

Les différents sites:

- Limoges

- Brive

-Perigueux

 

 

Prendre RDV par Internet

Docteur DARY Patrick

8, avenue Gondinet

87500 Saint Yrieix la Perche

 

Téléphone:

05 55 75 96 00

Fax

05 55 75 70 59

 

Carte anticoagulant
08415377cc531f333b3791c50ac722c6.pdf
Document Adobe Acrobat [680.5 KB]